Espoir Hérault met à profit les expériences personnelles et professionnelles de ses bénévoles pour créer des logements adaptés aux personnes vivant avec des troubles psychiques, stabilisées.  Il ne s’agit pas d’établissements médico-sociaux, mais de logement social ordinaire dans lequel la personne stabilisée bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une vie semi-collective (parties communes équipées et partagées). Ces logements peuvent être des résidences accueil ou de l’habitat inclusif.

La première Résidence Accueil – la Bastide Henri Blachère – de 27 logements a été construite en 2012 à Grabels.
Depuis plus de 10 ans, Espoir Hérault continue à jouer un rôle de catalyseur et d’ensemblier avec les élus locaux, les collectivités territoriales (Conseil départemental, Région, Métropole), les services déconcentrés de l’Etat (DDETS) et les bailleurs sociaux. Avec le soutien de toutes ces parties prenantes, Espoir Hérault aura créé 77 places de résidences accueil entre 2021 et 2023 à Castelnau le Lez, Béziers et Clapiers.
D’autres projets sont en cours à Lattes notamment, mais aussi à Grabels avec la création d’une petite unité résidentielle de 4 places en Habitat Inclusif.

La Bastide Henri Blachère, nom donné à la résidence accueil de Grabels en raison du nom du Président d’Espoir Hérault qui l’a créée. Ce fut la première résidence accueil dans l’Hérault.
La résidence accueil de Clapiers en cours de construction en début 2023 sur la ZAC du Castellet


Discussion sur le plan de la résidence accueil de Castelnau le Lez avec FDI Habitat (M. Alain Costes)