Le projet concerne la conversion en habitat inclusif (HI) d’une villa de fonction du CHU de Montpellier (T5) située à Grabels qu’Espoir Hérault a acquise en partie avec ses fonds propres et réaménage grâce à son agrément de Maîtrise d’Ouvrage Insertion (MOI). Cette opération est rendue possible grâce à des subventions de la Ville de Grabels, de la Métropole, du Conseil départemental et de la Région et grâce à un emprunt auprès de la Banque des Territoires.
La villa est suffisamment spacieuse pour offrir dans une logique de « colocation » 4 logements de 15 à 21 m² (T1 et T1’) composés d’une chambre avec toilettes et salle de bains privatives et des espaces communs (cuisine, salle à manger et séjour). La terrasse de l’étage est récupérée pour agrandir un des logements. Cette extension est réalisée en ossature bois.
Le jardin pourra permettre des activités d’extérieur comme le jardinage et les deux garages en front de rue sont conservés.
Les quatre personnes accueillies pourront ainsi bénéficier de lieux communs pour leur projet de vie sociale et partagée.
L’ensemble fonctionnera en synergie avec la Résidence Accueil « La Bastide Henri Blachère » à 600 m de là. Le gestionnaire, ISATIS, commun aux 2 lieux de vie, prendra en charge la gestion locative et la réalisation du projet de vie sociale et partagée grâce à l’Aide à la Vie Partagée (AVP) assurée par le Conseil Départemental, en conformité avec la loi ELAN