Les bénévoles d’Espoir hérault veulent faciliter le bien-être et l’autonomie des personnes ayant des troubles psychiques. Pour cela ils ont constitué un collectif de réflexions et de propositions d’actions. L’objectif demeure que chacun reste partie prenante dans les activités pour s’intégrer encore plus dans la vie ordinaire.
L’association tend à développer actuellement les axes suivants :
Après avoir facilité des formations informatiques auprès d’adhérents du GEM Lesseps, des résidents de la bastide Henri Blachère et des foyers de l’APSH 34, une autre orientation a été donnée, impulsée par de nouvelles capacités des bénévoles.
Ainsi, EH a bénéficié de conventions de cessions d’équipements informatiques de la part d’administrations (CIRAD, CHU, DDFIP34) et de particuliers. Après un reconditionnement du matériel ce sont 12 ordinateurs en 2021, 22 en 2022 et 27 en 2023 qui ont été remis à des bénéficiaires. Ces bénéficiaires se trouvent dans des situations de vie très diverses (résidents de RA, patients des CMP, jeunes de l’UJA, proches d’adhérents de l’Unafam, d’un toit chez soi…). Les équipements dotés de logiciels libres de qualité contribuent à une meilleure liberté et sont essentiels pour la gestion des dossiers administratifs.
un atelier numérique
Le « marchons ensemble » permet de rassembler des randonneurs venant de diverses structures dans une totale mixité. Les parcours sont adaptés ils sont le fruit de l’expérience de clubs de randonnées et des bénévoles d’Espoir hérault. L’objectif est de permettre à des personnes ayant des troubles psychiques de profiter d’un temps sportif adapté à chacun et convivial puis de poursuivre avec les clubs de randonnée locaux, en toute sécurité.
Depuis 2019, plus d’une dizaine de balades ont été réalisées : visite de charbonnières, balades botaniques avec l’association des écologistes de l’Euzière ; la cathédrale de Maguelone, longeons la Mosson, sur les berges du lac du Salagou sous l’impulsion du club de randonnée de Grabels, les cabanes de Lansargues avec Clapiers rando….
On marche Ensemble !
Un balade autour du Salagou avec RLC de Grabels
Une balade autour du Salagou avec RLC de Grabels
Une parcelle des jardins familiaux de Clapiers de l’association Al Hort est cultivée par les adhérents du GEM LESSEPS. Cette activité mobilise notamment une personne adhérente à la fois au GEM et à Espoir Hérault. Une autre parcelle est mise à la disposition d’habitants de la résidence accueil Thelonious Monk à Clapiers. Ces moments d’effort et de détente sont particulièrement gratifiants pour les jardiniers.
Le résultat…
Et la convivialité !
Le travail …
Deux activités nouvelles ont émergé en 2023 : l’animation de l’atelier lecture à la Résidence Henri Blachère qui permet des échanges riches entre lecteurs intéressés, et la mise en place d’un atelier aquarelle à la résidence Théano de Castelnau le lez.
Par ailleurs à Lattes, avec les Amis du Théâtre Jacques Cœur et Frédéric Mounier du Théâtre Solaire, la Pièce « le Horla » de Maupassant a été jouée le dimanche 19 novembre. La représentation a connu un gros succès avec près de 300 spectateurs et la recette a bénéficié entièrement à Espoir Hérault.
Frédéric Mounier joue sa centième au bénéfice d’Espoir Hérault
Les habitants de la résidence accueil de Grabels, lors de l’exposition photo réalisée par leurs soins