Posté le 10 juillet 2024

Espoir Hérault (EH) a signé le 10 juillet le contrat de vente par le CHU d’une ancienne villa de fonction.

Après plus de deux années et demie de démarches administratives pour mettre en place le financement avec les subventions nécessaires auprès des collectivités territoriales (Métropole, Département, Région Occitanie) et auprès de la Mairie de Grabels, encore une fois très soutenante, et l’obtention d’un prêt auprès de la Banque des Territoires (Groupe CDC) assorti de la subvention de l’Etat, EH devient propriétaire d’une villa qui va devenir une petite unité résidentielle en Habitat Inclusif.

Ce lieu de vie organisé comme une colocation permettra d’accueillir des personnes stabilisées sortant de l’Unité des Jeunes Adultes (UJA) du pôle de psychiatrie du CHU de Montpellier. Il est conçu comme un lieu de vie en milieu ordinaire et accompagné, grâce à un soutien du Conseil Départemental pour un « Projet de Vie Sociale et Partagée » répondant au cahier des charges de l’Habitat Inclusif.

Les travaux ont commencé dès la signature par Mme. Anne Ferrer (Directrice générale du CHU) et Jean-François Giovannetti (président d’EH) afin de permettre de disposer de quatre chambres indépendantes avec salle de bain et WC et d’espaces communs (cuisine, salle à manger, salon, jardin). Le gestionnaire de cet habitat inclusif sera Isatis qui gère déjà la résidence accueil de Grabels, à 500 mètres de là.

L’échafaudage va permettre de créer une extension en ossature bois en R+1 pour la troisième chambre