Posté le 27 mai 2019
Le 20 mai de 14h à 16h, ISATIS a réuni le comité de suivi de la Résidence Accueil la Bastide Henri Blachère.
C’était la première réunion de ce type depuis l’arrivée de la nouvelle équipe ISATIS à Grabels mi-2017. Elle était donc très attendue par les différents partenaires qui ont répondu présents : la Mairie de Grabels et le CCAS, la DDCS (Direction de la Cohésion Sociale de l’Hérault), le SIAO 34 (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), le CMP haut de Massane, le Centre Psychothérapique de Saint Martin de Vignogoul, l’APSH34, AIRIS et Espoir Hérault. Au total une vingtaine de personnes – dont une résidente – ont participé à cette réunion, riche en échanges.
Après un tour de table de présentation, ISATIS a présenté le bilan d’activité 2018 de la Résidence Accueil. On notera notamment :
- Une seule sortie en 2018 et une liste d’attente actualisée de 25 personnes, 14 résidents présents depuis l’ouverture début 2013.
- Une insertion sociale et un accès aux activités de droit commun bien amorcés mais à développer avec un accompagnement renforcé grâce aux intervenants extérieurs et bénévoles, notamment Espoir Hérault.
- Un lien avec l’Espace de Vie Sociale de Grabels assuré par une résidente.
- Des liens renforcés avec les structures psychiatriques, les services médico-sociaux et d’aide à domicile.
- La nécessité d’accompagner les résidents les plus autonomes vers des logements de droit commun en sécurisant les parcours.
Cette présentation a donné lieu à des échanges constructifs entre les différents partenaires notamment sur la nécessité et l’urgence de diversifier les réponses par des logements adaptés en fonction de l’autonomie des résidents.
Espoir Hérault a ensuite présenté (i) ses actions auprès des différents acteurs institutionnels et bailleurs sociaux pour essayer de mettre en place des solutions innovantes de logement adapté (ii) ses activités de « bénévolat » pour favoriser l’autonomie et l’intégration dans la cité.
Toutes les personnes présentes ont apprécié la réunion qui a permis de mieux connaître la vie de la Résidence Accueil avec ses richesses, ses difficultés, ses progrès et ses projets.
La réunion s’est poursuivie par le vernissage d’une exposition de photos réalisées par les résidents qui sont venus enrichir les discussions autour du pot de l’amitié.
Ce fut donc une belle après-midi !